Comment et Pourquoi utiliser Wordpress

Comment et pourquoi utiliser WordPress ?

WordPress est un outil destiné à la publication et la gestion de contenus sur le web. En clair, il s’agit d’un CMS (Content Management System) permettant de créer un site web facilement, mais aussi de gérer,  de modifier et de supprimer des publications. C’est un système très prisé pour ses innombrables avantages. Si vous souhaitez débuter avec WordPress, voici un petit aperçu de son mode d’utilisation et de ses avantages.

Utiliser WordPress : connaître les notions de base

Le tableau de bord

Avant tout chose, on distingue deux différentes versions de WordPress : l’une est une plateforme gratuite qui propose un menu identique, mais des options restreintes et l’autre est un logiciel WordPress qu’il faudrait télécharger et installer. Concrètement, dès la connexion, vous accédez directement au tableau de bord qui permet de visualiser l’ensemble de vos contenus. Et sachez que vous pouvez personnaliser ce tableau de bord en déplaçant au gré les blocs à l’emplacement souhaité.

Les catégories

Dans WordPress, la première chose à faire est de créer des catégories qui feront office de rubriques à votre blog. Chaque catégorie comportera des articles classés par ordre, allant des plus récents aux plus anciens. Pour vos débuts sur WordPress, le mieux est de créer entre deux et trois catégories seulement. Il faut savoir que ces catégories se réfèrent aux thématiques abordées dans votre blog. Et pour y mettre de l’ordre, il serait judicieux de rattacher chacun des articles à une seule et unique catégorie et de donner un nom à celle-ci. Par la suite, lorsque votre blog renfermera de plus en plus d’articles, vous pourrez les scinder en sous-catégories.

Les réglages WordPress

Une fois la création des catégories terminée, il faut effectuer les réglages de base par le biais du menu réglages localisé en bas de la colonne de gauche de l’administration. Pour commencer, pensez à définir le nom et le sous-titre de votre blog. Ensuite, il faudra choisir le type de page d’accueil, le nombre d’articles par page et l’affichage du flux RSS. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de définir l’adresse de chaque page sur le blog. Dans l’idéal,  il est recommandé d’inclure des mots dans l’adresse pour optimiser le référencement et faciliter la compréhension des lecteurs.

Les bonnes raisons d’utiliser WordPress

WordPress est un système de gestion de contenus qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Ses atouts sont indéniables. Découvrez ci-après quelques-uns.

Un système gratuit, extensible et personnalisable

Parmi tous les systèmes de CMS, WordPress présente l’avantage d’être totalement gratuit et libre. En effet, c’est un projet open-source qui signifie que tout le monde peut regarder, modifier et améliorer le code source à leur gré. Ainsi donc, pour lancer un blog sur WordPress, il faut uniquement un nom de domaine et un serveur d’hébergement. En outre, le téléchargement de WordPress se fait gratuitement. Mieux encore, son installation et son utilisation ne requièrent aucun abonnement ni frais d’inscription. Particulièrement personnalisable, ce système propose une large variété de thèmes, de polices, de coloris et de plugins. Sans compter les dizaines de milliers d’extensions disponibles. De quoi vous permettre de personnaliser et de sélectionner le thème qui conviendrait le mieux à votre activité.

WordPress synonyme de simplicité et de sécurité

WordPress se reconnaît de par sa facilité d’usage. Pour cause, il vous est possible de le configurer de façon simple et rapide. En plus de son ergonomie intuitive, vous pouvez également gérer les pages et les plugins en toute fluidité et simplicité. Pas besoin d’être un expert informaticien ou graphiste ni même d’avoir des connaissances avérées en création de site et en langage html pour utiliser la plateforme. WordPress vous permet également d’ajouter des images et de changer des textes en quelques clics seulement. Et en cas de mauvaise manipulation, il suffit de lancer le système de back up qui permet de récupérer toutes les données supprimées ou perdues. D’un autre côté, ce système propose de classer les articles en catégories et sous-catégories. Côté sécurité, WordPress n’a rien à envier aux autres plateformes. La preuve : les mises à jour sont réalisées régulièrement. L’adresse de connexion peut aussi être changée si besoin. Sans oublier que les IP peuvent se bloquer en cas de mauvais mot de passe.

Un outil efficace pour le référencement

WordPress est un allié sûr dans le cadre du référencement du site sur les moteurs de recherche. Très innovant, il est possible d’agrémenter d’extensions SEO les sites crées à partir de WordPress. Mais encore, après chaque mise à jour, le code source tend à s’améliorer. Il est également devenu plus simple de gérer les catégories et les tags. Mais pour une meilleure visibilité, il convient de bien utiliser les balises et respecter les règles de base de la rédaction web. La maîtrise des réseaux sociaux constitue aussi un  grand atout. De même, les plugins et les applications ont le pouvoir d’améliorer le positionnement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. Par ailleurs, il est bon de souligner que WordPress est devenu une communauté à part entière réunissant d’innombrables professionnels aux différentes spécialités comme des développeurs, des référenceurs ou des designers. Bien plus qu’un simple outil de gestion de contenus, WordPress est un outil phare pour accéder à de nouvelles ressources. Pour ce faire, il admet de plus en plus de fonctionnalités et ne cesse de gagner en performance et en efficacité.