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Comment gagner en visibilité sur internet?

La présence sur Internet est devenue indispensable pour toute entreprise moderne. Le web est un canal de communication incontournable. La visibilité représente un facteur essentiel de la réussite et de la rentabilité d’une communication digitale. Il existe plusieurs moyens d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur le web.

Créer un site web

De nos jours, une entreprise se doit d’avoir un site web pour rester compétitive. Aussi, la création d’un site Internet représente la première étape pour gagner en visibilité sur le réseau Internet. Pour commencer, la société peut mettre en place un site vitrine. Ce type de site contient des informations relatives à l’identité de l’entreprise : activités, coordonnées, présentation des produits et services, présentation des locaux, des équipes, … . De plus en plus de consommateurs se rendent sur le web pour se renseigner sur une enseigne, ses produits et ses services. A ce jour, les internautes sont au nombre de 3,81 milliards, soit près de 51% de la population mondiale. Disposer d’un site web permet, donc, à une entreprise de se faire connaître auprès d’une cible très large.

Être présent sur les réseaux sociaux

La grande majorité des internautes sont inscrits sur les réseaux sociaux. Parmi les 3,81 milliards d’internautes dans le monde, 2,91 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Ce qui représente près de 39% de la population mondiale. La présence sur les réseaux sociaux est donc un critère essentiel pour gagner en visibilité auprès des consommateurs. Etre présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas seulement créer un compte ou une page professionnelle. Il est important d’être actif et notamment de publier du contenu régulièrement et d’interagir au maximum avec les internautes. Les réseaux sociaux dans le domaine du divertissement sont les plus prisées mais il est aussi vivement recommandé d’ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou encore LinkedIn, afin de gagner en sérieux.

Tenir un blog

Un blog est une plateforme en ligne qui donne des informations sur un domaine donné. Le bloggeur se sert de sa page web pour partager des expériences et donner des avis objectifs sur des sujets définis, des produits, des services, … . Les consommateurs accordent une importance particulière aux témoignages et aux avis émis par d’autres consommateurs dans leur décision de choisir tel ou tel produit/ service. Aussi, ce type de plateforme représente un outil de communication efficace pour lancer et/ou pour promouvoir une marque, un produit/service. Vous pouvez parler fréquemment de votre entreprise dans les articles : présenter les activités, les produits/services, donner des conseils dans l’utilisation des produits/services, faire des comparaisons de produits/services, … afin d’attirer les consommateurs à visiter le site web de votre entreprise. Un blog porté sur le domaine d’activités de l’entreprise vous donnera une image fiable et professionnelle et octroie davantage de crédibilité à votre entreprise auprès des internautes. Les consommateurs rassurés et convaincus n’hésiteront pas à vouloir se renseigner davantage en allant directement sur le site web de l’entreprise.

Travailler en permanence sur le référencement naturel SEO

La technique Search Engine Optimization (SEO) consiste à travailler sur le positionnement de la page dans les résultats des moteurs de recherche via l’utilisation des mots-clés. Les spécialistes du marketing digital se sont penchés sur les critères pris en compte par les moteurs de recherche pour émettre les résultats et notamment agencer le placement des pages. Aussi, Google réunit 300 critères pour définir ces résultats, dont le principal en jeu est l’occurrence des mots-clés. L’existence et la répétition des mots-clés les plus utilisés par les internautes pour faire des recherches, dans les contenus, représentent le déterminant principal de la position de la page dans les résultats des moteurs de recherche. Il est essentiel de repérer les mots-clés les plus fréquemment utilisés par les internautes et de rédiger des contenus de qualité intégrant ces mots-clés de manière intelligente et fluide. Un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche garantit une visibilité optimale à un site web.

Multiplier les Backlinks

Le Backlink est un lien entrant vers un site web B, intégré dans un article publié dans un site internet A. Selon les spécialistes, les moteurs de recherche accordent également une grande importance à la présence de backlinks vers un site internet donné pour le positionner dans les résultats de recherche. Par ailleurs, la mention du lien vers le site web dans d’autres pages et notamment des pages web à forte notoriété contribuent aussi à accroître considérablement le flux sur la plateforme.

S’inscrire dans les annuaires professionnels

Les consommateurs ont l’habitude de s’informer dans les annuaires pour trouver des prestataires professionnels. La présence d’une fiche présentant l’entreprise dans un grand nombre d’annuaires professionnels représente un moyen efficace pour augmenter sa visibilité. Les inscriptions sur certains annuaires sont gratuites, d’autres payantes. Outre la présentation globale de l’entreprise et de ses activités, les fiches de présentation contiennent généralement un champ pour mentionner les coordonnées et le lien vers le site web de l’entreprise.