Quelles sont les innovations attendues en 2018 ?

L’année 2018 s’annonce forte en innovations et en révolutions technologiques en tout genre. Certaines d’entre elles sont particulièrement attendues et pourraient bien modifier nos habitudes sur le long terme. Alors à quoi faut-il s’attendre cette année ? On vous explique tout !

Et si nous misions sur l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle fait rêver les hommes depuis plusieurs générations. Et ce rêve est enfin sur le point de devenir une réalité car le recours à certains algorithmes d’apprentissage va s’automatiser dans les mois à venir. En 2018, les professionnels commencent à miser sur la personnalisation des demandes de leurs clients, afin de leur offrir des produits et des services parfaitement à adaptés à leurs besoins, leurs envies, leur budget. Il ne fait aucun doute que l’expérience utilisateur des sites e-commerce va encore être renforcée grâce à une utilisation optimale de l’intelligence artificielle.

Cependant, il semble que certains clients affirment que l’e-commerce soit un peu trop distant. C’est pour cette raison que le commerce vocal est un véritable enjeu pour les entreprises, la tendance étant notamment encouragée par le succès des assistants vocaux comme la Google Home par exemple. Les recherches vocales pourraient donc bel et bien faire partie des nouveautés de cette année 2018 et des tendances sociales qui vont devenir une véritable mode d’ici quelques mois.

Et si le paiement devenait invisible ?

L’autre point clé de cette année 2018 concerne les facilités de paiements pour les clients, qu’ils achètent des produits sur le Web ou dans des boutiques. En facilitant l’achat des produits et des services et en garantissant une sécurité optimale à une clientèle de plus en plus exigeante, l’acte d’achat sera facilité. Le paiement mobile est développé et très utilisé par les acheteurs chinois. Ce qui n’est pas encore le cas en France. Il semble que la tendance se dessine doucement mais sûrement, et que le paiement mobile commence à se démocratiser dès l’année 2018.

Le développement d’application en lien avec la marque de magasin et permettant un paiement immédiat et sécuritaire est une innovation qui devrait connaître un succès retentissant dans les mois à venir.

Et si nous étions livrés quasiment immédiatement ?

La livraison est le plus grand frein à l’achat sur Internet. Les géants du e-commerce l’ont bien compris et tentent de réduire ces délais de livraison      ainsi que les coûts inhérents à cette dernière au maximum. Celui qui a le mieux intégré cette notion de livraison reste évidemment le géant Amazon qui propose la livraison Premium pour la somme de 49 euros à l’année. Le prix des produits est légèrement surévalué, mais il intègre toujours la livraison, et généralement, le délais est de 24 à 48 heures. Sur la région parisienne, la livraison peut même se faire en seulement une heure.

Le modèle de livraison Amazon est devenu une véritable référence dans le secteur du e-commerce, et les innovations actuelles permettent d’améliorer ce modèle, en utilisant notamment la robotique dans les entrepôts.

Et si nous utilisions la robotique dans les entrepôts ?

Malheureusement, le principal point noir d’une entreprise reste le côté humain qu’il faut gérer quotidiennement. Remplacer l’homme par des robots représente bien des avantages au niveau de les gestion d’une entreprise : le robot ne prend pas de congé, ne dort pas, n’a pas de vie de famille, ne fait pas de grève… et les entreprises l’ont bien compris. C’est pour cette raison qu’en 2018, de plus en plus d’entrepôts intègrent la robotique pour répondre aux exigences de plus en plus pointues des clients.

Cdiscount ou encore Casino ont déployé une flotte de robots qui aident les employés à gérer les stocks au quotidien. Une avancée majeure qui devrait se généraliser cette année !

Et si nous visualisions nos achats ?

Acheter un meuble en kit est une bonne idée, mais il reste difficile de savoir à quoi il va ressembler chez nous. Pour répondre à cette demande sociale, certaines entreprises comme Ikea optent pour la réalité augmentée. Il s’agit d’une application qui permettra de visualiser en trois dimensions le rendu d’un meuble par exemple.

Ces avancées technologiques sont pratiques et faciles à utiliser. Elles sont même parfois directement disponibles sur le téléphone portable du client. Ce dernier peut ainsi plus facilement prendre la décision d’acheter tel ou tel produit.

 

Les innovations sont utiles, efficaces, modernes et originales. Elles arrivent dès cette année et pourraient bien révolutionner le quotidien des professionnels et des clients en France. A suivre !