Quatre astuces digitales pour mieux fidéliser ses clients

Si pour tous les entrepreneurs présents sur internet, la question de dénicher de nouveaux prospects en ligne se pose systématiquement, celle de la manière de les fidéliser est tout aussi importante.

Ainsi en diminuant vos coûts d’acquisition au profit d’une stratégie orientée vers des achats répétés, une vraie relation de confiance et de la recommandation, vous misez sur une hausse progressive de vos revenus par client et sur la pérennité de votre activité.

Soyez proche de vos clients grâce aux réseaux sociaux et au blog

Vos profils sociaux et votre blog ne servent pas qu’à attirer de nouveaux prospects ou améliorer votre référencement. En effet, ils sont également un excellent moyen de vous immiscer dans la vie quotidienne de vos clients existants et de vos abonnés.

Sur le web, vous êtes confronté à de nombreuses sollicitations que même un client satisfait peut se tourner vers un concurrent beaucoup plus actif, plus agressif ou plus engagé dans sa stratégie de webmarketing.

Ainsi, il est essentiel de poser les bases d’un marketing de contenu infaillible, avec la mise en place d’un planning éditorial régulier et la publication de livres blancs, de vidéos et d’articles qui répondent parfaitement aux attentes de vos clients.

L’email marketing, un moyen efficace pour automatiser votre présence

Si vous n’avez pas les moyens d’automatiser tous les processus marketing, il est néanmoins possible d’envoyer des emails pour garantir un impact optimal.

Qu’il s’agisse de contenu exclusif réservé à vos clients, de la diffusion de nouveaux articles relayés sur votre blog ou d’une série de leçons gratuites dès l’inscription, l’email marketing permet en outre de créer un sentiment de rendez-vous avec vos clients et lecteurs. Une fois le contenu bien travaillé, il est tout à fait possible de susciter l’attente ou l’impatience de votre prochain envoi.

Par ailleurs, vous pouvez en parallèle informer vos clients de la promotion de vos nouveaux services et offres via un email marketing. Toutefois, la fidélisation de vos clients naît de votre présence mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne dans leur boîte de réception.

Comment bénéficier des achats répétés ?

La fidélisation d’un client peut s’avérer être compliquée si son expérience sur votre plateforme ou auprès de votre service client n’est pas fluide et impeccable.

Ainsi, il est recommandé d’évaluer l’efficacité de votre système de compte client régulièrement. Ceci comprend notamment le suivi client réactif, la facilité de commande et de partage, les informations professionnelles et personnelles pour la facturation, l’enregistrement des préférences.

Par ailleurs, si vous disposez d’un magasin virtuel, il est essentiel de proposer à votre clientèle la possibilité de ne pas s’enregistrer pour commander. Grâce à un compte invité, vous mettrez en confiance les premiers acheteurs.

Privilégiez la recommandation et le parrainage

Dans le monde digital, le marketing du bouche-à-oreille marche également. D’ailleurs, c’est l’un des leviers les plus puissants pour générer des achats répétés et attirer de nouveaux prospects. Selon une étude Nielsen, environ 81 % des cyberacheteurs prennent leurs décisions d’achat en fonction des avis de leurs proches, en particulier sur les plateformes sociales.

Donc, vous devez inciter au partage sur ces médiaux sociaux et mettre en place un système de conseils avec des récompenses à la clé. Cela vous permettra en outre de connaître le comportement de vos clients et les encourager à partager vos produits et votre contenu. Une méthode qui favorise également l’acquisition de nouveaux clients, car ces derniers auront déjà une image positive de votre marque. Sachez qu’il est possible de sortir du modèle de fidélité traditionnel consistant à récompenser des actions stratégiques ou un achat. Ceux qui utilisent WordPress pour leur portail web, peuvent parfaitement tester KickOffLabs, qui est un outil de création de landing pages.

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