Outil incontournable pour les agences digitales mais aussi très recherché par les entreprises. Malgré les moteurs de recherche, l’annuaire web reste un moyen efficace dans sa stratégie SEO. Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’un annuaire internet et comment l’utiliser efficacement pour votre site.
À quoi sert un annuaire web ?
Comme son nom l’indique, un annuaire web est une plateforme qui héberge et classifie des sites internet. Son but pour les propriétaires de sites et de promouvoir votre établissement ou vos services à travers une fiche détaillée. Voici les informations importantes que l’annuaire doit afficher :
- Le nom de votre site ou établissement
- L’adresse physique
- Le lien vers votre site internet
- Votre logo
- Des images de présentation
- Une description courte et longue sur vos produits ou services
Évidemment, c’est vous qui allez ajouter et gérer ses informations.
La plupart des annuaires internet sont gratuits et vous permettent donc de publier votre annonce sans frais. Avant que votre annonce ne soit visible par les visiteurs, il y a généralement une vérification de la part de l’annuaire. Une fois cette étape validée, votre annonce sera publiée dans l’annuaire.
Dans quel cas utiliser un annuaire web gratuit ?
Nous conseillons l’utilisation des annuaires gratuits à tous les détenteurs de sites internet. Ils sont utiles pour tous les types d’entreprises et de services. Il faut tout de même prendre en compte quelques critères pour choisir l’annuaire idéal.
L’annuaire doit répondre à certaines normes pour avoir un impact positif sur votre référencement naturel. Vous devez vérifier quelques informations avant de vous lancer. On vous donne nos conseils pour détecter si l’annuaire est bien optimisé :
- Le Trustflow : l’outil Majestic peut vous aider à vérifier ce score ;
(Le Trustflow est un indicateur SEO qui évalue la qualité des liens sortants. Celui-ci est basé sur un score de 0 à 100. Pour être efficace, le Trustflow de l’annuaire doit être supérieur au vôtre pour avoir un effet positif) - Le Domain Authority : l’outil Moz est utile pour voir ce score ;
(De même que le TrustFlow, le Domain Authority est un second indicateur SEO qui permet de connaitre la puissance d’un nom de domaine. Ce score se base sur de nombreux points comme l’ancienneté du domaine ou encore les liens externes) - Les balises META : vous pouvez utiliser l’outil gratuit Smallseotools pour vérifier ces informations ;
(Prenez une annonce au hasard de l’annuaire et procédez à une analyse pour vérifier que le META Titre et la META description sont bien rédigées et contiennent les mots-clés principaux)
Ce sont les trois informations importantes à prendre en compte si vous voulez vraiment améliorer votre référencement naturel et donc votre position sur les moteurs de recherche.
Comment bien rédiger son annonce lors de l’inscription de son site ?
Évidemment ce qui va aussi jouer sur le point SEO c’est le contenu que vous allez rédiger sur l’annonce. Voici quelques conseils pour réaliser une annonce parfaite et performante :
- Ajouter un titre avec le nom de votre établissement et le mot-clé principal (exemple : Salle de sport + nom de votre établissement) ;
- Pour la description, essayez d’écrire au moins 300 mots (sans le copier/coller de votre site). Un contenu riche et unique sera plus apprécié par Google. Si vous décidez d’ajouter votre site sur plusieurs annuaires, évitez une fois de plus le copier/coller. Cela va certainement vous demander un peu de temps, mais c’est important. Avoir 10 annonces avec un contenu unique sera plus efficace que 10 annonces avec le même ;
- Téléverser des images en HD de votre établissement, produits ou services. Les images ont un impact important sur les visiteurs. C’est souvent sur les images et photos que les visiteurs cliquent en premier. Il est important d’offrir à vos futurs visiteurs un contenu agréable et qui donne envie de cliquer sur votre site internet.
Selon l’annuaire web, vous aurez la possibilité d’inclure des mots-clés à cibler, l’adresse de votre établissement et d’autres informations. Prenez le temps de remplir tous les champs du formulaire.
N’attendez pas pour promouvoir votre site internet gratuitement
Vous l’avez compris, les annuaires web sont très intéressants pour votre stratégie SEO. En plus d’êtres gratuits, ils permettent d’ajouter un nouveau contenu unique sur les moteurs de recherche. De nombreuses agences digitales les utilisent pour leurs clients alors pourquoi pas vous ?