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La newsletter – ou lettre d’information électronique – est un formidable outil pour fédérer autour de votre business. Mieux encore : si elle est bien construite, elle vous permettra même de convertir votre audience en clientèle. À travers cet article, nous vous offrons six conseils pour rédiger une newsletter pertinente.

1. Miser sur un contenu de qualité

Lorsque vous préparez une campagne d’e-mailing, vous devez toujours garder en tête que celle-ci doit répondre à un objectif concret, préalablement défini. Dans ce sens, nous vous encourageons à rédiger un contenu efficace adapté aux attentes et besoins de votre client idéal. Un community manager pourra, par exemple, offrir à son audience des astuces pour mieux gérer un compte Instagram. En montrant vos compétences et votre expertise, vous instaurerez une relation de confiance avec votre prospect.

2. Ne pas abuser des appels à l’action

La sur-utilisation d’appels à l’action (ou call-to-action) est très révélatrice puisqu’elle signifie que vous souhaitez vendre et booster votre chiffre d’affaires à tout prix ! Trop de mails promotionnels tuent la communication et nuisent considérablement à votre business. Le résultat est alors sans appel : les désinscriptions augmentent et votre audience n’aura plus envie de vous lire. Pourtant, la newsletter marketing est l’un des canaux de conversion les plus engageants. Nous vous conseillons de glisser un unique bouton d’appel à l’action par newsletter afin de ne pas lasser vos lecteurs.

3. Optimiser l’objet de votre campagne d’e-mailing

Qui n’a pas déjà reçu un mail promotionnel arborant un magnifique titre « putaclic » ? Régulièrement, les grandes marques n’hésitent pas à avoir recours à cette stratégie. Un objet de campagne façon piège à clics, c’est un titre suscitant la curiosité de l’internaute en optant pour une phrase un brin mensongère du type : « Ce mail vous dévoile comment gagner plus de 10.000€ par mois ! » Pour séduire votre audience – et ne pas la décevoir -, nous vous invitons à rédiger un objet fidèle au contenu de votre newsletter.

4. Humaniser le contenu de votre mailing

Les destinataires des campagnes de mailing oublient bien souvent qu’un humain – voire une équipe – se cache derrière elles. C’est essentiellement pour cette raison que vous devez impérativement humaniser le contenu de vos newsletter. Pensez à personnaliser la première phrase (un « Bonjour Jean ! » passera toujours mieux qu’un simple « Bonjour ») et à adopter le storytelling, cette technique de rédaction qui consiste à raconter une histoire pour toucher plus facilement un prospect.

5. Segmenter vos contacts

Envoyer une newsletter à toute votre base de données est une mauvaise habitude ! Pour bâtir une campagne d’e-mailing pertinente, nous vous recommandons de segmenter vos contacts pour mieux cibler leurs besoins. La segmentation est idéale pour créer plusieurs groupes de prospects/clients selon des critères. Vous pouvez, par exemple, imaginer un premier groupe dédié à vos clients et un second regroupant vos prospects. Ainsi, vous aurez plus de facilité à écrire des newsletters cohérentes.

6. Analyser les statistiques

Les chiffres vous donnent le tournis ? Vous allez devoir vous y faire puisqu’ils sont essentiels au sein de votre stratégie marketing. Analyser les statistiques de vos différentes campagnes d’e-mailing est une habitude à prendre si vous voulez réussir sur le web. Voici quelques indicateurs à suivre :

  • Nombre d’inscriptions
  • Nombre de désinscriptions
  • Taux d’ouverture
  • Taux de clics

Prenez le temps de comparer ces données pour vous fixer de nouveaux objectifs et vous améliorer, tout simplement !

Appliquez-vous déjà ces conseils ? Quelles sont vos astuces infaillibles pour rédiger une newsletter pertinente ?

Envoyez-moi un message si vous souhaitez mettre en place un système de newsletter efficace pour votre site internet !

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