En tant qu’artisan, il est nécessaire de trouver rapidement des clients pour démarrer et pérenniser votre activité. Les moteurs de recherche donnent de la visibilité à beaucoup d’entreprises, mais au lancement de votre activité, vous serez en concurrence avec plusieurs dizaines voire centaine d’autres artisans qui, pour certains, sont présents depuis plusieurs années. Heureusement, il existe des méthodes pour vous donner de la visibilité en attendant d’être en première page des résultats sans être un expert en web marketing.
Déterminez votre budget à l’avance
Avant de vous lancer tête baissée, il est important de déterminer votre budget. Sur Internet, il est possible de s’inscrire sur des annuaires professionnels payants et sur les réseaux sociaux ou professionnels qui pour la grande majorité, sont gratuits. Les annuaires payants ont pour avantages de donner toutes les indications nécessaires aux clients sur votre activité, vos informations de contact…. Vous gagnerez rapidement en visibilité au niveau local. La création d’une fiche professionnelle requiert parfois un abonnement mensuel et donc un certain coût à la fin de l’année, tout dépend des tarifs proposés.
Les réseaux sociaux proposent des fonctionnalités gratuites qui vous permettent de créer une page pour votre activité. Vous pourrez la partager dans votre réseau d’amis et potentiellement avoir des messages de clients intéressés. Pour multiplier vos chances d’obtenir des appels et des messages de clients intéressés par vos services, faire de la publicité est quasi-obligatoire. Pas de panique, si vous n’avez pas un budget conséquent, il est possible de créer des campagnes publicitaires avec un petit budget et d’avoir des résultats corrects et de limiter les périodes sur lesquelles vous voulez diffuser votre publicité.
N’utilisez pas tous les réseaux sociaux
L’une des premières tentation est de vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux. Ceci est une erreur. La gestion des réseaux sociaux peut être une tâche chronophage, à moins de faire appel à un prestataire extérieur ou embaucher une personne exclusivement dédiée, concentrez-vous sur les réseaux sociaux sur lesquels vos cibles ont le plus de chance de s’y trouver.
En procédant ainsi, vous proposerez du contenu qualitatif et vous améliorerez votre visibilité. En effet, publier régulièrement sur vos réseaux améliore votre visibilité.
Créez un site Internet
Un site Internet est un moyen efficace pour présenter votre activité à vos clients. L’avantage est qu’il est possible de créer gratuitement son site Internet, même si vous ne disposez pas de compétences en programmation informatique. Bien sûr, les performances de votre site Internet ne seront pas les même qu’un professionnel en web marketing, mais pour le moyen/long-terme, cela est une très bonne solution.
Selon votre activité, un site internet va devenir obligatoire. Si vous avez une activité commerciale, un site Internet est nécessaire. Présentez en détail votre offre de services et profitez-en pour mettre en avant vos savoir-faire et vos points forts. Vous pouvez bien évidemment relier votre site Internet avec vos réseaux sociaux et annuaires professionnels.
Créez une fiche Goole My Business pour votre établissement
Le célèbre moteur de recherche américain dispose d’une fonctionnalité gratuite pour les entreprises nommée Google My Business. Vous pouvez créer une fiche gratuite pour présenter votre activité et vos services. Optimisez cette fiche avec des termes de recherche sur lesquels vous souhaitez apparaître. (exemple : Plombier à Bordeaux). Vous pouvez créer votre profil depuis le site officiel de Google My Business en cliquant ici.
Avec tous ces moyens payants et/ou gratuits, il est possible de gagner en visibilité au niveau local et attirer vos premiers clients. Bien évidemment, ces conseils dépendent de votre secteur d’activité et du niveau de concurrence. En attendant d’avoir plus de moyens financiers, vous pouvez commencer par utiliser ces différents moyens et commencer votre activité sereinement.