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Instagram est un réseau social très populaire qui peut vous apporter une grande visibilité. Il n’est pourtant pas toujours évident de réussir à développer sa communauté. Découvrez avec nous comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram grâce à plusieurs bonnes pratiques à suivre.

Choisissez bien votre nom

Sur Instagram, les recherches peuvent s’effectuer par nom d’utilisateur et par nom complet (nom et prénom). Les choisir avec soin peut vous aider à augmenter votre nombre d’abonnés. Ainsi, choisir un nom d’utilisateur et un nom complet avec un mot clé en lien avec votre activité permettra à votre compte d’apparaître plus efficacement dans les résultats de recherche, et ainsi d’être plus facilement trouvable par les utilisateurs.

Optimisez votre biographie

La biographie est la première chose que les utilisateurs consultent pour se renseigner sur un compte : il s’agit de votre carte d’identité sur Instagram. Située en haut de votre profil, elle doit refléter votre activité. Complétez la avec soin pour que les utilisateurs puissent, en un coup d’oeil, comprendre quelle est votre activité et pourquoi ils devraient vous suivre.

Pour rendre votre biographie attrayante, vous pouvez :

  • Ajouter des sauts de ligne pour aérer votre texte.
  • Utiliser des emojis : choisissez en quelques-uns de manière ciblée, sans surcharger.
  • Intégrer une citation inspirante qui vous ressemble et est vectrice de vos valeurs.

Soyez fidèle à votre stratégie de contenus

Avoir une cohérence dans votre communication permet de fidéliser les utilisateurs : c’est une des clés pour augmenter votre nombre d’abonnés sur instagram. Faites en sorte de garder une harmonie visuelle dans votre fil de publications et de publier uniquement du contenu sur le même thème, afin de ne pas perdre votre communauté.

N’hésitez pas à rédiger une charte de stratégie de contenus en amont pour pouvoir vous y reporter régulièrement. Pensez à l’ajuster en fonction des tendances : l’onglet “populaire” est idéal pour vous donner de nouvelles idées !

Peaufinez vos contenus

La qualité de vos photos est primordiale si vous souhaitez augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram. Ne postez pas de visuels flous ou mal cadrés, et privilégiez des contenus travaillés, originaux et bien composés. De manière générale, il a été constaté que ce sont les photographies avec des personnes ou des paysages qui sont les plus populaires.

N’hésitez pas à utiliser les filtres et les outils de retouche qui sont à votre disposition dans l’application : ce n’est pas pour rien qu’ils ont fait son succès. Pour favoriser la cohérence entre tous vos contenus, utilisez toujours les mêmes filtres et réglages.

Utilisez les bons hashtags

C’est le nerf de la guerre pour référencer vos contenus et vous permettre d’augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram. Utilisez des hashtags et choisissez les avec soin pour offrir plus de visibilité à vos contenus : de nombreux utilisateurs les utilisent pour trouver de nouveaux profils à suivre.

Choisissez des hashtags en lien avec votre contenu, mais n’en utilisez pas de trop généralistes : votre publication serait noyée dans la masse et ne vous permettrait pas de qualifier des abonnés de qualité. Avec des hashtags très populaires comme #instafollow, #follow4follow, #followback ou encore #instapic, vous serez assurés de gagner de nouveaux abonnés, mais ils seront très peu qualitatifs. Évitez également les hashtags trop peu utilisés : vous devez trouver le juste milieu.

Pour trouver les bons hashtags sur instagram, n’hésitez pas à vous inspirer de ceux utilisés par vos concurrents. Vous pouvez également utiliser des outils comme Hashtagify, qui vous permettent de trouver de nouvelles idées en fonction de votre activité. Faites des tests afin de les optimiser à l’usage.

En termes de quantité, ne sur-utilisez pas hashtags : en avoir en trop grand nombre est relativement mal perçu. Concentrez-vous sur une dizaine pour chaque publication.

Géolocalisez vos photos

La plateforme permet de référencer les contenus par géolocalisation. C’est une bonne solution pour vous permettre d’augmenter le nombre de vos d’abonnés sur Instagram de manière locale. Cette fonction est idéale pour les petits commerces, les restaurants, les bars, ou encore les lieux culturels qui ciblent en priorité les utilisateurs présents à proximité.

Soignez vos légendes

En complément de votre visuel, pensez à peaufiner votre légende. Accrocheuse, elle peut permettre d’améliorer votre taux d’engagement. Attention cependant, par défaut, instagram n’affiche que les 240 premiers caractères : l’internaute doit cliquer sur “suite” pour voir la légende dans son intégralité. Veillez donc à ce que les informations principales soient bien situées dans cette limite de caractères.

Vous pouvez commencer votre légende avec un titre et des émojis accrocheurs, ou avec une question pour inciter les utilisateurs à commenter et lire la suite de votre légende.

Publiez régulièrement

Comme évoqué précédemment, la qualité doit primer sur la quantité. Pour fidéliser votre communauté et augmenter le nombre d’abonnés sur votre compte Instagram, il est néanmoins important de publier de manière régulière.

N’hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial afin d’avoir une vue de vos futures publications sur le long terme. Si votre compte est un compte professionnel, vous pouvez utiliser des outils comme Buffer ou Later pour programmer vos publications à l’avance. À l’usage, les statistiques de l’application vous permettront d’identifier les moments les plus propices pour publier.

N’oubliez pas de vous baser sur le fuseau horaire de votre audience afin de cibler les moments où elle est la plus susceptible de se connecter. De manière générale, c’est le matin, le midi et le soir, au moment de la sortie de l’école et du travail que les utilisateurs sont les plus actifs.

Abonnez-vous à des utilisateurs qui correspondent à votre audience cible

C’est un moyen efficace pour augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram. En vous abonnant à des utilisateurs qui correspondent à votre cible, vous apparaissez dans leurs notifications et leur donnez l’occasion de découvrir votre compte. Une partie d’entre eux consultera votre profil en retour et s’y abonnera.

Pour cela, vous pouvez :

  • cibler des utilisateurs qui utilisent les mêmes hashtags que vous,
  • vous abonner aux comptes que vous sont suggérés,
  • vous abonner aux followers des comptes qui vous sont concurrents.

Attention toutefois à ne pas faire de masse following, une technique qui consiste à suivre d’autres comptes en masse, dans quel cas vous pourriez être considéré comme étant un spammeur par instagram.

Interagissez avec les autres utilisateurs

Pour attirer l’attention des utilisateurs qui ne vous suivent pas encore, n’hésitez pas à interagir avec leurs contenus, en aimant et en commentant leurs publications. C’est en créant un lien avec eux qu’ils seront plus susceptibles de vous suivre et d’aller découvrir votre contenu.

Ne négligez pas non plus les utilisateurs qui vous suivent ! Pour créer une communauté fidèle, n’oubliez pas de répondre à leurs commentaires et MP, ou à leur mettre un like autant que faire se peut. Gardez en tête qu’Instagram est un réseau social, il est donc de mise de privilégier cet aspect !

Analysez vos statistiques

Rien de plus parlant que les statistiques pour pouvoir connaître les retombés de la stratégie que vous avez mise en place. Elles vous permettront d’identifier les moments les plus propices pour publier, mais également d’avoir une vision globale de votre audience, comme son âge moyen et la répartition homme / femme de vos abonnés. Ces indications vous permettront d’adapter votre stratégie de communication à votre public. Pensez également à consulter les informations relatives à votre contenu, afin de savoir quelles sont les publications qui ont le mieux fonctionné.

Connectez votre compte Instagram à vos autres réseaux sociaux

Pour apporter de la visibilité à votre compte et augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram, n’oubliez pas de lier votre compte à vos autres réseaux sociaux. Cette stratégie permettra, dans un premier temps, de permettre à vos amis de suivre et découvrir votre compte. En liant votre compte Facebook et votre compte Instagram, il vous sera possible de publier le même contenu sur les deux plateformes (attention dans ce cas à ne pas surcharger de hashtags pour Facebook).

Vous pouvez également ajouter le lien de votre compte dans les différentes biographies de vos profils ainsi que sur votre site internet. Cela vous permettra de canaliser votre audience déjà existante, en l’invitant à aimer votre page Instagram.

N’hésitez pas à consulter notre blog. Nous vous proposons de nombreux conseils et astuces en marketing pour vous aider à vous développer sur Internet.

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