Le SEO (Search Engine Optimization) est l’outil idéal pour tout site internet qui souhaite bénéficier d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Pourtant, la mise en place et le suivi d’un SEO efficace nécessite des compétences parfois pointues et variées. Faire appel à une agence SEO permet de bénéficier d’une expertise complète et personnalisée pour une stratégie SEO parfaitement maîtrisée et adaptées à vos besoins.
Qu’est-ce que le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, consiste à optimiser le positionnement d’une page, d’un site Internet ou d’une application web sur les pages de résultats des moteurs de recherche ((SERP ou Search Engine Results Page) en utilisant tous les outils et leviers du référencement naturel. L’enjeu du SEO est donc de taille pour toutes les entreprises, de la petite start-up à la multinationale. Pour générer plus de trafic qualifié et bénéficier d’un bon taux de conversion visiteurs/clients, il est important que le site Internet apparaisse dans les premiers résultats sur les principaux moteurs de recherche utilisés par les internautes. En effet, on considère que 2/3 des internautes cliquent sur un lien affiché sur la première page de résultats et que pratiquement aucun ne va au-delà de la troisième page. Pour attirer des visiteurs et de futurs clients, il est donc indispensable d’apparaitre dans les dix premiers résultats répondant à la demande de l’internaute.
Pour obtenir un bon classement sur les pages de résultats, il faut à la fois prendre en compte les attentes de internautes mais également les critères de sélection des algorithmes des moteurs de recherche. En effet, ce sont eux qui décident si votre site apporte une réponse pertinente et cohérente à la requête formulée par l’internaute et mérite alors d’apparaitre sur la première page de résultats. Une stratégie SEO adaptée permet donc d’obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche et une bonne visibilité du site sur le web, de générer un trafic qualifié et d’augmenter le nombre de conversions visiteurs/clients, et de créer une image de marque positive et durable auprès des internautes.
Quels sont les outils SEO et les techniques d’optimisation efficaces ?
Pour créer un site SEO friendly engendrant de bonnes performances, il existe différentes techniques ciblées et efficaces. Comme son nom l’indique, le SEO est mis en place pour séduire les moteurs de recherche en répondant aux différents critères des algorithmes qu’ils utilisent pour référencer et indexer la multitude de sites Internet existants. Ces algorithmes sont capables de juger de la qualité et de la pertinence du site à la fois sur le fond et sur la forme. Il convient donc de soigner les deux au mieux tout en appliquant une stratégie marketing définie et évolutive.
La forme
Un site aux titres et intitulés ciblés et cohérents avec son contenu, avec des balises claires et des liens pertinents et forts vers d’autres sites référents, facilite le travail des moteurs de recherche et permet une indexation rapide et optimale. Les algorithmes prennent également en compte la volonté des internautes d’obtenir une réponse quasi immédiate et facilement accessible à leur question avec un choix parmi des sites sûrs et de qualité. Ils privilégient donc les sites rapides, c’est-à-dire ayant un temps de chargement de page très court, que ce soit sur ordinateur ou mobile. De même, les sites sécurisés https sont automatiquement mis en avant au dépend des sites http classiques.
Le fond
Les nouveaux algorithmes ne se contentent plus uniquement de lire les balises et de comptabiliser le nombre de mots clés présents sur une page. Ils analysent également la cohérence et la pertinence du contenu afin de décider de la qualité du site. C’est désormais la qualité et la lisibilité plus que la quantité qui est privilégiée. Ce souci répond d’ailleurs aux exigences des internautes qui préfèrent de loin naviguer sur des sites au contenu clair, informatif, bien présenté et bien illustré. Les algorithmes apprécient également les sites Internet possédant un netlinking de qualité, à la fois interne et externe. Ce maillage renforce en effet la cohérence et la pertinence du contenu.
Le web marketing
Pour attirer la clientèle voulue, il est impératif de connaitre son comportement sur la toile, ses attentes et ses besoins. Cette connaissance apporte de nombreux avantages en SEO. Vous pourrez ainsi produire des nombreux contenus variés (actualité, articles de blogs, etc.) qui éveilleront l’intérêt de vos futurs clients ou leur apporteront les informations qu’ils cherchent. Vous pourrez également mettre en avant les mots clés qu’ils utilisent sur les moteurs de recherche pour optimiser votre référencement. Une étude sémantique détaillée et une analyse approfondie de l’impact des principaux mots clés qui correspondent à votre activité permettent d’établir une stratégie web marketing efficace et d’adopter une ligne éditoriale adaptée.
Le suivi du positionnement
Pour rester concurrentiel et bien placé sur le web, il est indispensable de connaitre les évolutions et les innovations qui ne manquent pas d’apparaitre chaque jour sur Internet : un nouveau concurrent, une évolution des normes SEO, une modification des comportements des internautes… En effectuant un suivi de qualité, il est possible d’adapter sa stratégie au moment opportun afin d’en retirer un maximum de bénéfices.
Quels sont les enjeux et les risques du SEO ?
Un SEO efficace permet à une entreprise de se distinguer de ses concurrents sur Internet, d’acquérir une certaine notoriété auprès des internautes et de profiter d’une visibilité durable et de qualité. À l’inverse, un SEO inadapté, mal conçu ou incomplet peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise. Au mieux, la visibilité du site ne changera pas, pas plus que le nombre de visites, son taux de conversion visiteurs/clients et son chiffre d’affaires. Au pire, et en cas de recours à des pratiques black-hat bannies par les algorithmes des moteurs de recherche, le site peut se retrouver mis à l’index et placé sur liste noire. Pour éviter cela, il convient donc de respecter les pratiques autorisées et reconnues par les algorithmes et de suivre de près les évolutions des règles et des préceptes des moteurs de recherche qui sont en perpétuelle évolution.
De plus, pour qu’un SEO reste efficace sur la durée, il doit évoluer en même temps que les moteurs de recherche et les pratiques des internautes. En effet, avec les recherches vocales via un smartphone, la formulation des demandes des internautes change, les mots clés à prendre en compte également. Les critères de jugement et la finesse des analyses des algorithmes évoluent également et exigent une attention constante et une capacité d’adaptation rapide pour rester en tête dans la liste des résultats.
Pourquoi faire appel à une agence pour optimiser sa stratégie SEO ?
Pour définir une stratégie SEO efficace et adaptée à vos besoins, la mettre en place et la faire évoluer, il vous faut du temps, des compétences à la fois techniques et opérationnelles variées, et une expertise que vous n’avez pas forcément. Et pour cause, ce n’est pas votre métier. C’est pourtant indispensable pour développer votre activité, ancrer votre image de marque sur Internet et acquérir de nouveaux clients. En faisant appel à une agence SEO, vous bénéficiez d’une expertise forte et de conseils adaptés à votre activité, à votre cible et à vos projets.
Ces experts du SEO développeront pour vous une stratégie SEO complète et fonctionnelle (analyse sémantique, identification et segmentation de la cible recherchée, recommandations stratégiques) en parfait accord avec votre business et la façon dont vous le percevez. Une fois cette stratégie approuvée, des spécialistes du développement et de la programmation, de la rédaction SEO et du marketing web s’occuperont d’optimiser votre site Internet et de s’assurer qu’il reste en permanence dans les premiers référencés sur les moteurs de recherche dans votre secteur d’activité.
Avec un site SEO friendly, responsive et sécurisé, des contenus ciblés et de qualité, une visibilité locale garantie, un netlinking fort et pertinent, vous êtes assuré d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche utilisés par vos futurs clients.
Conclusion
Vous pouvez faire appel à l’expertise d’une agence SEO à de nombreuses occasions, et pas uniquement au moment de la création de votre site. Votre agence SEO vous accompagnera dans la refonte ou la migration de votre site, et vous aidera à accélérer votre croissance et à développer votre notoriété sur le web. Grâce à son expérience et son savoir-faire, vous pourrez renforcer votre position sur les moteurs de recherche ainsi que votre image et votre notoriété auprès des internautes, et consolider vos acquis. Et si vous souhaitez étendre votre activité, explorer de nouveaux secteurs ou lancer de nouveaux chantiers, votre agence SEO vous accompagnera et vous conseillera au mieux pour que vous puissiez obtenir plus de trafic qualifié sur votre site, bénéficier d’un meilleur taux de conversion visiteurs/clients et augmenter votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour le bon développement de votre site Internet.