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À l’ère du digital, être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour une entreprise. Plus de 80 % des utilisateurs s’attendent à découvrir une entreprise sur les principales plateformes sociales, à l’instar de Twitter ou Facebook.

Il faut cependant comprendre qu’avoir un discours structuré et être présent sont deux choses bien différentes. Aujourd’hui, les publications de vidéos marrantes et de lolcats ne sont plus suffisantes pour pouvoir constituer une communauté de fans engagés envers la marque.

Maintenant, on sait tout le bénéfice qu’on peut profiter d’une présence pertinente sur les plateformes sociales : attirer de nouveaux clients, rehausser le trafic de son site, travailler son image, asseoir son expertise, augmenter sa notoriété…

Pour cela, il est de mise que cette présence soit intégrée dans une stratégie de contenu et de communication.

Visibilité et développement de la notoriété

Par une stratégie d’acquisition de followers, d’amis et de fans, les réseaux sociaux permettent de développer considérablement la notoriété d’une entreprise.

Les messages publiés s’adressent particulièrement un large public, au potentiel quasi infini. Les utilisateurs qui sont fans de la page de la marque la recommandent à d’autres pour garantir une meilleure visibilité.

D’où l’importance de travailler à la création et à la publication de contenu intéressant et riche. Notez aussi que les plateformes sociales sont un espace de communication à part, favorisant l’adoption d’un autre type de dialogue avec les fournisseurs, partenaires et clients. Un dialogue créant de l’échange, de la proximité et donc de la confiance.

Un outil efficace pour acquérir de nouveaux clients

La prospection commerciale a sans aucun doute trouvé en Twitter, LinkedIn et Facebook un nouvel eldorado. En concevant et en publiant du contenu attractif et original, les marques profitent d’un outil de démarchage efficace.

Les plateformes sociales permettent en effet d’adopter un ton différent des solutions marketing traditionnelles avec en prime l’incroyable effet de boost que propose les médias sociaux.

Et par le biais d’une interaction inhérente, les marques peuvent acquérir des coordonnées complètes, adresses e-mails, contacts qualifiés… à moindre coût.

Un référencement naturel optimisé et une hausse du nombre de visiteurs sur les sites web

Grâce à l’effet de rebond, les marques disposant d’une page Facebook bénéficient d’un meilleur trafic. Une fois de plus, l’aspect viral des réseaux sociaux entre en jeu, puisque les pages des entreprises se recommandent entre followers, fans ou amis.

Cet intérêt pour les pages va inciter les utilisateurs à se rendre directement sur le site web officiel de la marque. On note également l’optimisation du référencement naturel. En effet, le numéro 1 des moteurs de recherches Google prend maintenant en compte le contenu diffusé sur les médias sociaux. Une source supplémentaire pour le référencement des portails web.

Un espace dédié à la vente et aux relations publiques

Les opérations commerciales ciblées comme les soldes, déstockages ou les promotions sont aujourd’hui dopées par les médias sociaux.

De plus en plus d’amis et de fans partagent désormais les bons plans qu’ils trouvent sur les pages des marques et des entreprises. Une autre solution à moindre pour ces dernières.

Les réseaux sociaux sont devenus un outil puissant pour le secteur des relations publiques. Les supports traditionnels tels que la radio ou la presse ne favorisent pas l’instauration d’un dialogue réciproque avec le public.

En effet, la diffusion du message se fait uniquement dans un sens. Les réseaux sociaux ont permis de changer cette pratique. Désormais, on peut suivre en amont ce qui se dit sur telle ou telle entreprise et permettre ainsi en aval de répondre aux critiques, aux avis et aux questions. Une méthode efficace pour nouer et construire des relations de qualité avec les consommateurs.

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