Pour les marques, il est primordial de travailler et de maintenir leur présence sur internet. Cela est indispensable pour attirer l’attention des clients potentiels et d’augmenter le trafic organique. Pour ce faire, le SEO (Search Engine Optimization) constitue la base d’un bon positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. A défaut de solides connaissances en SEO, la solution idéale est de faire appel à une agence spécialisée. Dans cet article, on vous dit tout. Si vous avez du mal avec le SEO, un guide du débutant est disponible sur le blog en cliquant ici.
Une agence SEO : qu’est-ce que c’est ?
Avant tout chose, il faut savoir que le SEO désigne un ensemble de techniques permettant aux sites d’être bien positionnés sur les pages de résultats de Google. C’est un référencement naturel qui permettra de mener les internautes vers les produits et les services que vous proposez. Grâce au SEO, votre page web gagnera en visibilité et votre entreprise deviendra populaire et génèrera davantage de profits. Il s’agit donc d’un métier à part entière qui nécessite d’être pris en charge par de vrais spécialistes.
Une agence SEO est par définition une agence webmarketing qui est spécialisée dans le référencement naturel SEO. Son rôle est d’accompagner les chefs d’entreprise de façon à optimiser la position de leurs pages web sur les moteurs de recherche afin d’accroître leur trafic et ainsi booster leur vente. Pour ce faire, elle va d’abord prendre en compte les points forts et les points faibles de votre site web. Elle va ensuite définir la stratégie de référencement naturel de votre site, allant du SEO technique jusqu’au netlinking en passant par la stratégie de content marketing. En clair, les missions d’une agence de référencement s’articulent autour de plusieurs points, à savoir l’audit SEO, la stratégie éditoriale et les techniques de référencement.
Le point sur les différentes missions d’une agence SEO
Les rôles d’une agence SEO se déclinent en plusieurs étapes. Pour commencer, elle se charge d’établir l’audit SEO de votre site web qui mettra en exergue les atouts et les faiblesses de celui-ci. Elle doit pour cela effectuer plusieurs analyses dont l’analyse technique, de contenu et de l’analyse de notoriété du site. Le but est de permettre à l’agence de déceler les axes d’améliorations nécessaires. S’agissant de l’analyse technique, il est question d’examiner la structuration du site, son ergonomie et sa navigation. Elle renseigne sur le temps de chargement, la qualité du code HTML et le protocole HTTPS. Quant à l’analyse sémantique, elle consiste à contrôler la qualité des contenus, leur structuration et leur pertinence. Cette première mission constitue la base même du travail de référencement qui sera réalisé par le professionnel SEO.
Sa seconde mission se rapporte à la stratégie de contenus visant à choisir les mots clés les plus pertinents en fonction des attentes et des besoins des internautes. L’agence SEO peut aussi être amené à travailler le maillage interne du site qui vise à hiérarchiser les informations qui y sont présentes. A souligner que la stratégie éditoriale nécessite des connaissances précises en rédaction de contenu et en référencement naturel de manière à permettre au site d’être bien positionné sur les requêtes de longues traînes.
Pour quelles raisons faire appel à une agence SEO ?
Il existe plusieurs avantages à confier le référencement de votre site web à des experts SEO. Le premier est de profiter de l’expertise d’une agence spécialisée et expérimentée. En effet, une agence SEO est composée d’une équipe de spécialistes avec de solides compétences de l’univers du SEO. Leur savoir-faire offre l’assurance d’un travail bien fait. Elle peut tout aussi bien gérer le référencement naturel de votre site en prenant en main la stratégie éditoriale, de netlinking ainsi que le social media. En complément, ce sont des professionnels qui maîtrisent parfaitement les outils SEO et qui peuvent faire une veille SEO de façon à suivre les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche et de s’y adapter.
En outre, en collaborant avec une agence SEO, vous pourrez mieux comprendre les problèmes rencontrés tout en garantissant une bonne position sur les pages de recherche. Cela permet également de gagner du temps. L’agence saura vous assister et prendre en charge l’aspect rédactionnel de votre site. Elle saura en mesure de créer des contenus optimisés et parfaitement en accord avec votre domaine d’activité. Et pour vous permettre de vous y retrouver, elle fera un audit de votre site comportant les actions à venir pour optimiser le référencement de celui-ci. Elle effectuera une sorte de planning qui détaillera la remontée en classement de vos pages dans les résultats de recherche.
Les critères pour bien choisir son agence web
Choisir une agence SEO n’est une tâche facile. Pour éviter alors les mauvaises surprises, il faut tenir compte plusieurs critères. L’un d’entre eux concerne l’expérience de l’agence SEO. Effectivement, il est recommandé de confier le référencement de votre site à des professionnels avec le maximum d’expérience. Pour cela, n’hésitez pas à demander à l’agence qui vous intéresse de vous fournir la liste de ses clients satisfaits, mais aussi des liens vers des sites qu’elle a rendus notables. En parallèle, pensez à évaluer la notoriété et la réputation de l’agence. Il existe pour cela plusieurs plateformes sociales (comme sa page Facebook ou son blog) qui permettent de vérifier cela. Il vous suffit juste de lire les commentaires postés par les anciens clients. C’est la meilleure façon de savoir si l’agence est compétente ou non.
Ainsi donc, le recours à une agence SEO est inévitable si vous ne maîtrisez pas les bases du référencement naturel. Mais pour de meilleurs résultats, encore faut-il savoir choisir la bonne agence.