Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un incontournable pour permettre à une page ou un site web de bien se positionner sur les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Pour ce faire, SEO regroupe un grand nombre de méthodes visant à accroître la visibilité du site et à générer ainsi plus de trafic web. Si vous débutez dans l’univers du web, voici tout ce que vous devez savoir sur le référencement naturel ou SEO.
Le SEO : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le SEO est le diminutif de Search Engine Optimization ou l’optimisation du référencement naturel. Il a pour but de permettre à un site ou une page web d’être visible sur les premiers résultats d’un moteur de recherche. A l’ère digitale où nous vivons, il est important, voire indispensable pour les entreprises de disposer d’une visibilité sur les moteurs de recherche. La raison est simple, la majorité des consommateurs font d’abord leurs recherches sur un moteur de recherche lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Avoir une bonne stratégie de référencement naturel est alors primordial pour toucher votre cible et développer son activité. Et plus le site génère du trafic, plus les bénéficies augmentent. Et comparé à une campagne publicitaire traditionnelle, le référencement naturel promet une visibilité pérenne. Grâce à lui, vous pourrez accroître votre notoriété même si le site n’est plus optimisé. Par ailleurs, ce type de référencement est à différencier du référencement payant (SEA). Pour cause, le référencement naturel permet d’augmenter la visibilité du site sans payer le moteur de recherche contrairement à ce qu’il se passe avec le SEA.
La stratégie de référencement naturel : en quoi ça consiste ?
Pour bien optimiser le référencement de votre site web, deux types de référencement sont à considérer : le référencement on-site et le référencement off-site. D’une part, le référencement on-site réunit tous les éléments internes à la page web. On peut citer les balises html, la structure des URLs, le maillage interne, la pertinence et le choix des mots-clés, la vitesse de chargement des pages, la qualité du contenu, l’emplacement des mots-clés dans les contenus, mais aussi les fichiers robots. L’influence de ces éléments sur le référencement naturel de votre site est considérable. Ils participent grandement à l’indexation et l’optimisation de la visibilité de votre site web. D’autre part, le référencement naturel off-site se rapporte à tous les éléments externes aux pages. En l’occurrence, le netlinking, les liens pointant vers les pages de votre site web, la popularité du site et le benchmarck concurrentiel. Pour ce type de référencement SEO, la qualité est la base. Si la page plaît aux internautes, elle gagnera vite en popularité et en visibilité.
L’importance de mesurer le trafic et de l’effet longue traîne en SEO
Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel SEO de votre site, il vous faudra tout d’abord mesurer le volume de votre audience. C’est un impératif pour suivre et évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO. Pour ce faire, plusieurs solutions de mesure de trafic très performantes s’offrent à vous, dont Google Analytics. Une chose est sûre, la mesure de votre audience requiert la prise en compte et le suivi de plusieurs indicateurs tels que le trafic global du site, les pages les plus visitées et celles qui reçoivent le plus de trafic organique, les pages de conversion des visiteurs en prospects, le taux de conversion et bien d’autres encore. C’est grâce à ces indicateurs que vous allez pouvoir constater l’efficacité de votre stratégie et si besoin de l’ajuster au fil du temps.
D’un autre côté, l’effet longue traîne se révèle aussi indispensable pour avoir un meilleur positionnement sur les résultats de recherche. En clair, il s’agit de la partie la plus importante des mots-clés comprenant notamment les expressions d’environ 4 à 5 mots. Ce sont des mots-clés peu populaires et très spécifiques. Cela permet non seulement d’améliorer la position du site sur Google, mais aussi d’accroître son taux de conversion.
Quelques astuces pour optimiser son référencement naturel
Il existe plusieurs façons d’optimiser le référencement naturel de votre page web. L’une d’elles est de proposer un contenu original et de qualité. En effet, Google prend en compte la qualité du contenu au moment de positionner votre site. Il est donc important de créer un contenu pertinent et authentique. Dans cette optique, le duplicate content est absolument à bannir au risque d’être sanctionné par les robots d’indexation de Google.
En outre, le maillage interne doit être optimisé pour obtenir un meilleur classement sur le moteur de recherche. Par définition, c’est un ensemble de liens permettant de relier plusieurs pages au sein de votre site. Ce procédé a pour but d’améliorer la qualité de la navigation et en même temps l’expérience utilisateur. C’est également un bon moyen pour permettre aux moteurs de recherche d’avoir accès aux pages peu visibles de votre site. Pour ce faire, il faut prêter une attention particulière à la cohérence des liens, la position et l’ancre des liens, mais surtout privilégier la qualité au détriment de la quantité.
Le référencement naturel : une stratégie qui prend du temps
Référencer un site web prend beaucoup de temps en raison des innombrables critères d’optimisation à prendre en compte. Aussi, ce n’est pas un travail à la portée de tous. Il requiert du savoir-faire et de l’expérience dans le domaine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il serait mieux de confier le référencement naturel de votre site à de vrais spécialistes. Et à la différence d’un référencement payant, les résultats ne pourront être visibles qu’après plusieurs mois. Par contre, les avantages sont durables ce qui permet d’avoir un positionnement intéressant sur la durée. Si on devait faire une comparaison, le référencement SEO est totalement gratuit et promet des résultats sur le long terme. En revanche, le SEA nécessite un budget conséquent au départ et un trafic immédiat. Toutefois, rien ne vous empêche de combiner ces deux référencements et cumuler ainsi leurs avantages. Les résultats seront ainsi assurés aussi bien sur le court que le long terme.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet !