Pour le lancement de votre business ou de votre boutique en ligne, il faut tout prévoir. Le projet doit passer par de nombreuses étapes comme l’achat du nom de domaine ou la préparation du plan marketing. Dans tous les cas, le choix du CMS reste l’une des plus importantes. Alors, lequel choisir entre WooCommerce et Prestashop ?
Pourquoi choisir un CMS ?
Un CMS, de son vrai nom Content Management System, n’est autre qu’un logiciel système devant être utilisé pour une plateforme en ligne. C’est le cœur des sites web et toutes les applications virtuelles. Il permet de les gérer, de les modifier, de les personnaliser ou de faire quelque chose sur ces pages. Pour faire simple, c’est un logiciel de gestion plus facile à utiliser autant pour les professionnels que les amateurs.
Un CMS doit permettre de dégager de l’argent. Il doit donc être abordable en termes de prix et facile d’utilisation. Justement, il permet de :
Diminuer ses charges
Pour un e-commerce ou une boutique en ligne, utiliser un CMS revient à réduire les coûts. Pourquoi ? Parce qu’il n’engage que peu d’argent, et même rien du tout, au début, et parce qu’il est intuitif. Le but est de vous accompagner au mieux dans la création d’une boutique en ligne, d’un site e-commerce, les deux alternatives restent gratuites. Vous pouvez les télécharger à tout moment et les utiliser gratuitement. Voilà pourquoi on parle de solution Open Source.
Gérer son site sans connaissance particulière
Grâce aux CMS, les gérants des entreprises en ligne peuvent mettre la main à la pâte et là encore réduire les charges. Engager un développeur web ou savoir le langage des codes informatiques n’est plus impératif ainsi. Ce dernier reste donc une solution finale ou un prestataire extérieur au site.
Améliorer facilement le SEO
Un CMS intègre des options d’amélioration du contenu SEO et du SEO en général. Ainsi, vous n’avez à chercher des mots-clés ni plusieurs liens pour votre site, le CMS vous montre votre score SEO en temps réel. Ce qui est un atout majeur dans la visibilité web, au début, et dans la gestion de contenu sur le long terme.
S’adapter aux mises à jour
Internet évolue, et le domaine de l’e-commerce également. Un CMS vous permet de suivre le développement de votre affaire et d’améliorer votre site en fonction de votre évolution. Il vous aide à rester à jour et même à être plus prévenant pour vous adapter aux exigences du web. Cela touche aussi la relation client, la présentation du site, le contenu, etc.
Quelle est la meilleure plateforme pour votre business en ligne ?
Dans le processus de création d’une boutique en ligne, le choix d’un CMS fait partie des étapes principales. Il peut s’agir de Shopify ou de WordPress, mais les plus utilisés pour les boutiques sur le web sont :
● WooCommerce ou le plug-in de WordPress
C’est le CMS à recommander pour la création d’un e-commerce. Il s’agit d’un plug-in open source intégré à WordPress et dédié spécialement à l’e-commerce. Il a été lancé en 2011 pour répondre aux besoins spécifiques des sites de vente. Évidemment, il ne peut être obtenu que via WordPress. Ses fonctionnalités, son design, ses nombreux plug-ins et options en font sa particularité.
Avantages
Ce CMS de WordPress se distingue principalement par :
- La palette de thèmes et de plug-ins pouvant être utilisée,
- La prise en main comme la personnalisation reste pratique,
- La communauté qui s’est forgée autour WordPress, une communauté prête à témoigner de ses expériences sur le logiciel de gestion en ligne,
- Le service client est bien sérieux, professionnel et facilement joignable,
- Le nombre d’hébergeurs compatibles avec WordPress et donc compatibles au CMS.
Toute sa politique marketing et sa popularité, elles le doivent à WordPress. Mais cela rassure puisque tout le monde connaît WordPress. Comme tout est intuitif, même un grand amateur pourra trouver ses marques rapidement. WooCommerce offre d’ailleurs une réelle facilité d’utilisation. Il est parfait pour les e-commerces naissants. Pour l’utilisation proprement dite, les options de paramétrage sont complètes. Il y a des add-ons gratuits et des extensions payantes, mais vous pouvez vous limiter aux offres gratuites. Il peut également être manipulé sur un appareil mobile. Vous n’aurez aucun mal à vous en servir. Réalisez votre devis gratuit en ligne pour la création de votre site Woocommerce.
Inconvénients
Toutefois, il faut rappeler que seul le téléchargement et les fonctions basiques sont offerts. Quelques add-ons (pourtant, utiles et pratiques) sont payants. En plus :
- Il faut avoir des notations en codages pour une utilisation avancée,
- Il n’est pas adapté aux sites de grande envergure,
- Le thème du site initial sur WordPress (dans le cas d’un changement de blog en e-commerce, par exemple) n’est pas toujours possible,
- La gestion des taxes n’est pas automatique,
- Il n’y a pas d’option multi langages.
● Prestashop ou la solution gratuite pour tous
Ce CMS fait partie des meilleurs actuellement. Il est populaire parce qu’il est très utilisé et très bien noté. Les créateurs d’e-commerce l’apprécient pour sa simplicité, ses nombreuses options, son design, ses fonctions ainsi que sa notoriété. Son développement suit le protocole open source en PHP et MySQL. Et depuis 2005, il rassemble plus de 250 000 utilisateurs.
Mais ses fonctionnalités restent limitées bien qu’intéressantes si l’on doit la comparer avec les autres CMS. Certains modules semblent difficiles à intégrer également.
Avantages
Il semble que les options sont ici plus attirantes et plus intéressantes. Avec un back-office intuitif et complet, un tableau de bord pratique, les débutants n’ont aucun de mal à l’utiliser. Le plus, il est :
- Facile à paramétrer et à manipuler : la gestion interne est bien pensée, la prise en main reste simple et vous pouvez tout maîtriser rapidement,
- Bien plus efficace lorsqu’il faut procéder à l’intégration de nouveaux produits,
- Est disponible sur mobile,
- Est couplé avec plusieurs modules de personnalisation.
Pour la création d’un e-commerce, il permet d’intégrer de nouveaux contenus sans nécessairement posséder des connaissances en programmation. Le côté logistique est aussi mieux assuré sur Prestashop :
- Les commandes comme le stock sont automatiquement répertoriées,
- Un accès direct vers les plus grandes plateformes de vente en ligne est disponible,
- Une option de création et d’amélioration de contenu est offerte,
- Des outils d’analyse avec statistique complète sont disponibles,
- Des modèles de paiement et de livraison peuvent être intégrés,
- Une gestion multilangage et multiboutique avec gestion des taxes est disponible.
Inconvénients
Le hic, les modules pour le SEO sont payants. Pourtant, sur un e-commerce, le référencement naturel est une base. En fait :
- Le design laisse à désirer et a besoin de mise à jour,
- La majorité des modules, des thèmes et des add-ons sont payants,
- Toutes les aides sont payantes,
- Il n’est pas possible de personnaliser un site ou de monter un site sur-mesure sans payer, car la template basique et gratuit et n’est pas très esthétique,
- Il faut maîtriser le langage des codes pour programmer les personnalisations.
Ainsi, il n’est pas facile de gérer un e-commerce dessus. Comme tout est payant finalement, cela signifie qu’il ne répond pas aux besoins réels des nouveaux entrepreneurs web.
Quels sont les réels points de différenciation ?
Tous deux permettent de réaliser des veilles de qualité, sans nécessairement être un As du développement web. Mais compte tenu de la notoriété de l’extension de Woocommerce, il est plus sage de l’utiliser. Prestashop reste aussi une solution typiquement française, ou presque. Et malgré l’option multilangage et la possibilité de l’utiliser à l’international, il reste moins performant que son concurrent. Mais où se situent les vraies différences :
Le design et les options de personnalisation
Le design, bien présenté, reste aussi beaucoup plus ludique. Sur ce point, il n’y a rien à redire puisque la présentation facilite l’utilisation. Les thèmes gratuits sont beaucoup plus nombreux sur Woocommerce que les templates payants, ce qui se remarque sur son plug-in. Sur le logiciel français, c’est le contraire. Les templates gratuits sont trop limités. Si vous voulez personnaliser votre site, vous devriez payer. Ce qui limite aussi la possibilité de créer une page sur-mesure pour les petits budgets.
Mode gratuit vs mode payant
Tous les utilisateurs peuvent créer de nouveaux modules sur un logiciel open source. Ce qui provoque des bugs. Le service client n’étant pas toujours au courant des dernières modifications ne peut donc pas réellement répondre aux besoins de ses abonnés. Le mode gratuit ne rassure pas non plus côté sécurité, alors que les fonctionnalités les plus utiles restent payantes. Pourtant, vous bénéficiez d’une excellente assistance à la clientèle sur Woocommerce et consorts. En fait, tout comme le choix de son nom de domaine ou de son hébergeur web, le choix de son CMS doit être bien pensé. Cela dépend de votre type de site, de votre budget et de vos objectifs. Mais lorsque votre page web doit pouvoir rapporter de l’argent, il vaut mieux un CMS gratuit. Mais même si l’acquisition ne coûte rien, certaines extensions ou options sont payantes. Vous souhaitez passer de Prestashop à Woocommerce ? Je réalise votre nouveau site, discutons-en.